Le SISA au festival international des luttes étudiantes

Publié le par SISA Romandie

Du 12 au 14 avril le SISA à participé au festival international des luttes étudiantes organisé par la Fédération Syndicale des `Etudiantes de France. Une délégation de trois camarades ont participé a nombreuses débats avec des étudiants provenant du monde entier. Ce festival a permis à une dizaine de délégations étudiantes du Bénin (Fédération Nationale des Etudiants du Bénin), d’Espagne (Eraldatu Front des étudiants), du Québec (Association pour une Solidarité syndicale Etudiante), de Palestine (Union Générale des Etudiants de Palestine), de la Fédération Syndicale Mondiale, d’Italie (Union Nationale des Comités de Base), de Suisse (Syndicat des Etudiants et Apprentis, Conférence Universitaire des associations Etudiantes), de Belgique (Etudiants de Gauche Actifs), de Cuba et du Royaume-Uni (Réseau « l’éducation n’est pas à vendre ») de pouvoir présenter la situation étudiante de leur pays à des dizaines d’étudiants des différentes universités, de débattre et de constituer un réseau international. Pour la première fois depuis plusieurs dizaines d’années, des représentants d’associations étudiantes d’Afrique, d’Europe et d’Amérique ont pu intervenir ensemble en France et nouer de profonds liens d’amitié nécessaires au développement, à la défense et à l’amélioration des systèmes éducatifs mondiaux. Nous avons aussi souscrit un appel à la création d'une fédération internationale étudiante que vous pouvez lier ci-desous.

APPEL POUR LA CONSTITUTION D'UNE FEDERATION INTERNATIONALE DES SYNDICATS ETUDIANTS

L'éducation universelle est une grande conquête de l'humanité. Sa mission fondamentale est la transmission des connaissances et des cultures aux nouvelles générations, dans le but de leur offrir les instruments nécessaires pour affronter la vie sociale et spécialement le travail, dans lequel plus encore que dans le reste de la société subsistent des rapports de classe. Même si dans l'actuel système capitaliste cette tâche est subordonnée aux intérêts du capital privé, une telle conquête doit être défendue contre toute forme d’élitisme ou de démantèlement.
Nous sommes donc convaincus que sont nécessaires:

1. Une éducation publique, démocratique, gratuite, laïque qui valorise les expériences, les histoires et les cultures des peuples.
Nous revendiquons une école et une université publique, gratuite, scientifique, laïque et populaire qui réponde au droit inaliénable d'une libre construction des savoirs.

2. Unification du mouvement estudiantin combattif et de lutte au niveau national et international.
Nous voulons lutter contre la marchandisation imposée par la mondialisation des savoirs et promouvoir un mouvement estudiantin international qui ait comme objectif le renversement des valeurs qui aujourd'hui caractérisent l'école et l'université. En Europe il est nécessaire de travailler en dehors et en alternative à l’ESIB et l’OBESSU, organisations qui sont partie intégrante de la cogestion qui vise au démantèlement social.

3. Les étudiants, souvent déjà travailleurs, sont de futurs travailleurs.
Nous nous battons pour que soit garanti aux étudiants le droit aux études sans devoir se soumettre aux logiques de travail précaire comme condition de maintient aux études. En même temps nous dénonçons la propagation de la logique libérale actuelle fondée sur le chômage et la précarité, laquelle nie de plus en plus aux jeunes le droit à un travail les études terminées.

4. Pour une méthode de lutte, de classe, anti-impérialiste, combattive.
Dans la tradition du mouvement progressiste international, nous nous reconnaissons dans une méthode qui ait le courage de mettre en cause l'actuelle société dans le sens de la transformation sociale.

Pour toutes ces raisons nous lançons un appel à jeter les bases de la construction d'une Fédération Internationale des Syndicats Etudiants. Les organisations signataires: Syndicat Indépendant des Etudiants et des Apprentis (SISA, Suisse) Front des Etudiants (ERALDATU, Espagne) France, Dijon, le 14 avril 2007

NB : La Fédération Syndicale Etudiante (FSE, France) à participé à la rédaction du texte, mais elle n'avait pas de mandat pour signer l'appel.

Publié dans International

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Nous sommes un syndicat étudiant de lutte et de transformation sociale basé au Cameroun.Nous aimerions savoir  comment faire pour travailler en synergie et faire partie de la platte-forme internationale mise sur pied par les premiers signataires.
Répondre
T
Camarades,<br /> La FSE a décidé lors de son dernier Congrès national de signer cet appel.<br /> Salutations syndicales
Répondre